Présentation en solo

Gjovalin Nonaj, accordéoniste

 

presentation-gjovalin
Gjovalin Nonaj op de accordeon.

Né à Lezhe (Albanie),  le 10 août 1968 dans une famille de chanteurs et de musiciens traditionnels, débute la musique à 5 ans sur son premier instruments, le çifteli (luth à deux cordes). Il pratique ensuite la clarinette, le cor et l’accordéon. De nationalité belgo/albanaise, premier prix de l’accordéon – Conservatoire de Tirana et Bruxelles.

Poly musicien, instruments albanais: Lahuta, çifteli… rhapsode de textes traditionnels… Sa musique et son chant sont de tradition balkanique. Il aborde également un vaste répertoire de musiques populaires et classiques… Il se produit seul ou accompagné de musiciens…. Une de ses formations « Lulebore Quartet » a été élue par l’émission « Le monde est un village » (RTBF) un des cinq meilleurs groupes de musiques (2004); second prix de la chanson traditionnelle à capela (Trévise,  Italie, 1995); responsable du projet Tirana-Bruxelles (40 musiciens et danseurs) au Festival Balkans Trafic (Bozar, Bruxelles, 2008)… Il s’est produit au théâtre de l’Opéra à Tirana comme soliste à l’accordéon accompagné de l’ensemble à cordes « Folk Ballkan » de Tirana (Albanie).

Depuis 2013, Gjovalin partage son expérience avec le groupe « NONAJ  BALKAN ».  Le trio est composé de Gjovalin Nonaj, accordéoniste, compositeur et arrangeur, de Christian Debauve, clarinettiste, professeur au conservatoire de Bruxelles et de Didier Heggerick, tubiste à la « Musique Royale des Guides ».  Nonaj Balkan s’est produit au Festival Musiq’3 – RTBF au Théâtre Marni (2014), au Musée National de Tirana (2015).

Plusieurs CD’s, tournées en groupe ou en solo à travers l’Europe, les Balkans….

Pour plus d’informations, voyez le curriculum vitae – Gjovalin Nonaj.

Accordéoniste